Les Subventions
Aide complémentaire de votre Budget
Qui a dit que votre budget était limité?
Vous aimeriez rénover votre toiture ou effectuer divers travaux de couverture mais malheureusement, votre budget ne le permet pas ?
Déterminé à effectuer des économies d’énergie, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour vous aider à mener à bien votre projet. Sachant que les problèmes de toiture sont l’un des plus importants vecteurs de la déperdition d’énergie (30%), il n’existe pas moins de 8 subventions et aides pour que chaque foyer puisse réaliser des travaux de couverture afin d’économiser de l’énergie.
À quoi sert de faire des travaux?
Évite un dégât des eaux
Protéger sa maison
Mettre la maison en valeur
Baisser la facture de chauffage
Augmenter la valeur du logement
Quels sont mes garanties ?
Un travail de professionnels
Suivis des travaux
Rénovations aux normes
Travaux en un minimum de temps
Résultats satisfaisant
Le budget ne doit pas être un frein!
MaPrimeRénov'
Anciennement connue sous le nom de CITE, cette prime vous aide pour vos projets de rénovation énergétique. Elle concerne les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétaires de logement construit il y a plus de 15 ans. Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire, calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique que les travaux permettront.
ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat accorde des aides financières pour vos travaux, notamment la rénovation énergétique. Cependant, elle ne concerne que les propriétaires occupants d’un logement construit il y a plus de 15 ans. Enfin, en profitant de cette aide, vous vous engager à habiter dans ce même logement pur une durée minimum de 6 ans.
Taxe foncière
Les conditions de ce système : • Avoir acquis un logement ayant été achevé avant le 01/01/1989 et ayant fait l’objet de travaux d’économies d’énergie. • Soit un logement nouveau en vue de financer des dépenses d’économie d’énergie. • Ou enfin, un logement construit avant le 01/01/2009 doté d’un taux de performance énergétique supérieur à celui imposé par la loi.
Éco-prêt à Taux zéro
Pour bénéficier de ce prêt allant jusqu’à 50 000€, vous devez réaliser des travaux d’isolation thermique de la toiture ou des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur. Ce prêt concerne les propriétaires occupants, les bailleurs, les copropriétaires pour un logement de plus de 2 ans. Attention, seules les banques ayant signé une convention avec l’Etat peuvent le distribuer.
Prime CEE
La Prime CEE, Certificats d’Économie d’Énergie, a été mise en place pour aider à la diminution de la consommation énergétique en France. Elle concerne les logements, résidence principale ou secondaire, construits depuis plus de deux ans. La Prime CEE est versée sous forme de prime ou de bon d’achat aux foyers réalisant des travaux de rénovation énergétique.
TVA à 5,5%
Cette baisse de TVA de 20% à 5,5% concerne les propriétaires occupants, les bailleurs et les locataires pour des logements ayant plus de 2 ans. Ce taux est applicable pour un bouquet de travaux avec isolation dont l’achat de matériel, la main d’oeuvre et les matériaux et équipement. Bien sûr, ils doivent répondent aux critères de performance énergétique définis.
Aides locales
La MEL, Métropole Européenne de Lille, a lancé le réseau AMELIO afin d’accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Les départements Nord et Pas-de-Calais proposent également des aides pour l’amélioration de la performance énergétique du logement. De plus, certaines communes ont lancé leurs propres aides à la rénovation durable.